
Le BOOOMMMM des chaussures Eco-Responsable !!
De plus en plus de marques s’intéressent à la mode vegan et éco-responsable, pour répondre à la demande des fashionistas qui souhaitent consommer mieux.
La Mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Ce constat n’est pas arrivé dans les oreilles d’un sourd. En effet, plus d’1,2 milliards de tonnes de CO2 sont émis chaque année.
Depuis quelques années, les consommateurs changent leur façon d’acheter, et se dirigent de plus en plus vers des marques soucieuses de la question environnementale.
Au début des années 2000, une petite marque française voit le jour avec un concept innovateur pour l’époque ! Veja souhaite proposer des baskets fabriquées avec des valeurs éco-responsables et éthiques.
La marque produit ses chaussures dans une usine brésilienne, travaillant avec des producteurs locaux pour sélectionner ses matières premières (coton bio, cuir traité sans chrome, jute biologique, plastique recyclé, carton recyclé pour les emballages). Des matières qui rendent Veja la marque la plus eco-friendly de la sphère mode !
Veja n’a cessé au fil des années de conquérir le marché de la basket éco-responsable. Ses modèles deviennent ainsi des classiques intemporels et indémodables portées dans le monde entier. C’est une valeur sûre auprès desquels les consommateurs peuvent se diriger.
Le + : La marque est certifiée B Corp, label prouvant l’impact global de Veja.
La nouvelle marque qui commence à se faire connaitre et s’imposer sur le marché est MoEa.
Créée en juillet 2021, MoEa (initiales pour Mother Earth – Mère Nature en français) s’inscrit rapidement dans la liste des marques de chaussures les plus engagées.
100% éco-responsable, les composantes d’une chaussure MoEa sont :
- Du coton Bio,
- Du plastique recyclé,
- Des extraits de fruits et plantes, à savoir : Pomme, Raisin, Ananas, Cactus, Maïs,
- Du carton recyclé et recyclable pour les emballages.
Le + : la marque propose un programme de recyclage de ses baskets !
En effet, au lieu de jeter ses baskets à la poubelle, il est possible de renvoyer ses chaussures usagées à la marque, afin qu’ils puissent détacher la semelle de la tige pour la recycler et en créer une nouvelle.
D’autres marques que nous proposons commencent à agir sur la question environnementale. Cela passe par l’utilisation de matériaux recyclés, de produits labelisés vegan, ou encore de cuirs traités sans chrome. Voici quelques exemples :
- No Name : matériaux recyclés (plastiques, polyester, carton).
- Timberland : fabrication responsable du cuir via le Leather Working Group (garantie un tannage éco-responsable sans chrome et des teintures naturelles).
- Vans : lancée d’une ligne éco-responsable (toile en coton bio). Pour se différencier, le logo de base de couleur rouge devient marron.
- Tamaris : produits labelisés vegan.
Tous les commentaires