L'histoire de Jean Rian

By: Jean Rian In: Jean Rian On: Commentaire: 0 views: 116

Il était une fois un immigré arménien, du nom de Henri Hatcherian, débarqua de Turquie en 1915 à Marseille, avec sa femme...

Il était une fois un immigré arménien, du nom de Henri Hatcherian, débarqua de Turquie en 1915 à Marseille, avec sa femme.

Henri Hatcherian s'installa ensuite comme cordonnier à Avignon. Son fils Jean se fît remarquer après la seconde guerre mondiale pour ses dessins et ses collections innovantes.

Il se lança dans le stylisme au début des années 50, avec sa griffe JEAN RIAN. Le succès fût fulgurant grâce à des collections originales, innovantes (les premières semelles élastomères) pour l'époque, et à prix bas.

La chaussure " mode pour tous " était née, grâce à lui et au baby-boom.

Novatrice et créatrice, la Griffe Rian était un faire-valoir de nouveauté, il fit de nombreuses associations avec des marques comme Bocage, mais également avec des grands magasins Parisiens.

Il créa par la suite plusieurs boutiques de chaussures à son nom, dans sa ville, Avignon. Ci-dessus, une publicité, pour la première chaussure de sport pour la ville en 1960, bien avant Nike.

Son fils qui s'appelle également Jean le rejoindra dans les années 80. Apportant une vue plus dynamique notamment avec l'apport de nouvelles marques et de nouveaux styles, mais aussi l'importation du Street Wear.

Cela a permis à la boutique d'élargir sa clientèle et de toucher des personnes plus jeunes. Bruno Gobin, son ami, rejoindra Jean en 1995.

Ils devinrent les deux gérants des boutiques Jean Rian qui furent les premières vitrines dites " aquarium " sans déco, ni podium, ni séparation avec le magasin. Tout est visible. Le client peut rentrer dans les vitrines, toucher et essayer les pieds qui s'y trouvent.

----------------------

Aujourd'hui le concept reste toujours le même qu'il y a 60 ans, un large choix de chaussures original, de qualités et au goût du jour avec un prix abordable.

Jean Rian prône la diversité et l'acceptation avec une équipe haute en couleur qui entretient un lien très proche et franc avec la clientèle.

En conclusion la boutique Jean Rian a traversé les années et les époques qui lui ont permis d'acquérir une expertise indéniable dans le domaine de la chaussure.

Aujourd'hui comme pour demain Jean Rian n'a pour objectif que de s'améliorer et d'innover afin de toujours satisfaire sa clientèle.

Comments

Leave your comment